Secret story 5

Entrez dans le forum de Secret Story 5 avec au programme des infos croustillantes sur l'émission, les candidats, des scoops et des révéléations en live
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Secret Story 5 ! Pour vous inscrire, rendez-vous ici ---> Inscription au forum

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?

Aller en bas 
AuteurMessage
titounet

avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Lun 18 Juil - 23:16

PREMIERE PARTIE : La Franc-maconnerie, mais qu’est ce que c’est ? D'où vient elle ?



Bonjour a tous,
Etudiant-Chercheur, j’ai décidé suite à vos interrogations de vous exposer en détail ce qu’est la Franc-maçonnerie. Beaucoup en parle depuis que ce sujet est évoqué dans l’émission mais personne ne sait vraiment ce que ca veut dire. On désigne Jonathan comme un franc-maçon mais on est incapable d’expliquer ce qu’il est vraiment.
Je vais essayer de vous expliquer ici ce qu’on appelle par Franc-maçon, et ainsi suite à mon article, vous allez pouvoir affirmer intelligemment que OUI vous savez ce qu’est la Franc-maçonnerie !


La franc-maçonnerie est un sujet très complexe à traité. En effet, elle demande énormément de connaissances historiques, et plus particulièrement de connaissances sur l’histoire des religions. Alors si vous n’êtes pas calé en histoire, et ni en religion, vous risquez de vous perdre ! Mais avant de jeter l’éponge, essayer tout de même de lire mon rapport. Je vais y aller pas à pas.


I ) Avant Propos :
Pourquoi la Franc-maçonnerie est un sujet qui dérange ?


La Franc-maçonnerie est un sujet qui dérange aujourd’hui car elle remet en cause l’équilibre même d’une grande partie de notre société. En effet, même si nous vivons en 2011, que la peine de mort a été écartée dans notre beau pays, ou encore que nous vivons en démocratie, nous restons aujourd’hui dans une France très conservatrice.
Qu’appelle t’on par conservatisme ? Une France conservatrice, c’est dire que nous sommes dans un pays qui à du mal a accepter les idées nouvelles qui peuvent remettent en cause les fondements même de notre société. En effet, notre pays est un héritage d’histoire qui a été profondément marqué par la religion chrétienne. Les Francs-maçon dérangent car ils remettent en cause entre autre la religion chrétienne. Mais ils remettent aussi en cause le Capitalisme, notre système économique venu tout droit des Etats Unis. Dans une France qui ne souhaite pas bouger, emprise de vieilles traditions, dont une grande partie de la population est encore chrétienne, remettre en question ces fondements c’est comme si on insultait notre héritage historique.

II ) Notre frise Historique

Pour rappel, pour ceux qui auraient des lacunes en Histoire, voici comment se
divise notre frise historique :
- L’Antiquité : De l’âge du cuivre jusqu’au dernier empereur romain d’Occident (Romulus Augustule) de - 3 800 av J-C à 476 après J-C
- Le Moyen Age : de 476 après J-C a 1492 = découverte de l’Amérique, chute de Grenade.
- Les Temps Moderne : 1492 à la révolution française 1789
- L’Epoque Contemporaine : de Napoléon à Maintenant

Ces deux points essentiels rappelés, passons maintenant au vif du sujet.
Qu’est ce que la Franc-maçonnerie ?


III) L’Antiquité

L’Antiquité c’est l’âge d’or des civilisations. En effet, tout commence en Grèce au Vème siècle avant J-C. La démocratie, régime qui se veut égalitaire est mis en place. Oui oui vous ne rêvez pas, la démocratie existait déjà au V ème siècle avant J-C ! Notre régime politique aujourd’hui est clairement tiré des Grecs et de cette époque dorée.

L’origine des Hommes



Alors que les hommes vivaient en démocratie, votaient dans les assemblés pour élire leur chef politique, ils avaient également de grandes interrogations sur leurs origines. Mais d’où viennent-ils ? Qui sont leurs ancêtres ? Très vite les Grecs ont décidé de s’inventer des ancêtres, pour se revendiquer une place dans leurs sociétés. Plus la personne était importante au sein de la Grece Ancienne, plus ses origines remontaient loin.
Par exemple alors qu’un simple citoyen disait que ses ancêtres vivaient ainsi et s’appelaient ainsi, d’autres se donnaient des ancêtres mythiques.
En effet dans cette société, la reconnaissance sociale passait par les exploits. Dès qu’un citoyen remportait une guerre, une expédition militaire, des jeux olympiques (et oui ca existait aussi déjà à l’époque), il devenait un Héros aux yeux de tous. Et pour parfaire sa qualité de Héros, celui-ci n’hésitait pas à dire qu’il était descendant d’un Zeus ou d’un Thésée.
C’est l’apparition de la mythologie et plus généralement de la Religion. En effet, l’homme situe sa place dans la société par des origines qu’il puisse dans le mythe. Dès lors, Les Grecs ont honoré des Dieux, leurs ancêtres. Ils se devaient de les respecter du mieux qu’ils pouvaient. MAIS en aucun cas ils étaient soumis à leurs dieux. Le dieu faisait partie de la société au même titre que les hommes. Ils étaient comme une famille.
Avec la naissance des Religions, c’es la naissance de la religion Polythéiste ou Païenne. En effet, les Grecs croyaient en l’existence de plusieurs Dieux. Chaque personne pouvait avoir son dieu, et respectait le dieu des autres.
Mais voila, a la fin de l’Antiquité, alors que Rome avait une domination sans égal, des petits groupes sédentaires commencent à voir le jour. Ces groupes d’hommes se revendiquent une ascendance particulière pour l’époque. En effet, ces hommes disaient qu’ils descendaient d’un seul et unique Dieu. C’est l’apparition des religions Monothéistes.
Une grande religion monothéiste commença à voir le jour, celle du christianisme. Cette religion disait descendre du christ. Mais cette religion rejetait fermement tous ceux qui ne croyaient pas en LEUR DIEU. Du coup cette religion décida de punir tous ceux qui croyaient en l’existence de plusieurs dieux. Ainsi sont apparues les guerres de religion entre polythéiste et monothéiste.

 Le film AGORA, retrace parfaitement bien l’apparition de la religion monothéiste, et de celle du Christ, avec la volonté des chrétiens de supprimer les religions polythéistes.


IV) Le Moyen Age

Au Moyen Age, tout bascula ! Avec la chute de Rome, on radia les civilisations d’or et on supprima leur régime démocratique. Tout ce qui devait primer c’est la Religion du Christ.
Bien sur pour gouverner les hommes, il fallait un chef. Apres plusieurs batailles, plusieurs hommes se démarquèrent et s’intitulèrent ROIS. Après bien des combats, dans notre France, il resta un Roi.
Mais ce roi n’avait pas vraiment de pouvoir. Le plus grand pouvoir était la religion chrétienne. Et cette religion chrétienne n’aimait pas le pouvoir politique que détenait le roi. Le roi pouvait à loisir passer des alliances, des traités, être partisan d’autres religions monothéistes comme la religion musulmane. Il fallait donc mettre un frein au bon vouloir du roi. Les chrétiens se tournèrent vers Rome, ou un homme reçu le titre de Chef de l’Eglise Catholique : c’est la naissance du Pape.
A partir de là, le pape et les rois devaient toujours travailler ensemble. Si le roi ne faisait pas ce que le papa voulait, alors le papa excommuniait le roi. C'est-à-dire qu’il disait à tous les hommes que leur roi n’était pas chrétien. Du coup les hommes n’avaient plus confiance en leur roi, et c’était les révoltes et la destitution du roi. Pour ne pas en arriver la, le roi et le papa travaillaient ensemble.
En travaillant ensemble, le roi et le papa se donnaient des compromis. Supposons que le roi voulait annexer un autre royaume. Il devait alors entrer en guerre. Or la guerre n’est pas vraiment en accord avec les principes d’une religion qui se veut « en paix. ». Le pape acceptait alors que le roi tue des hommes, fasse la guerre, annexe des royaumes, à la seule condition que le roi force ces nouvelles populations à abandonner leur religion pour la religion chrétienne. Ainsi le roi devenait roi d’un plus grand domaine, et le pape avait de plus en plus de fidèles.
Vers le X ème siècle, Le roi et le pape décidèrent de mener des croisades qui portaient le titre de Guerre de Religion. Ces croisades avaient toujours le même but, agrandir le royaume du roi, et agrandir les fidèles du pape. Croisade signifie que ces guerres de religion pouvaient être portées plus loin. Par exemple, le roi allait avec son armée en Turquie, en Asie… c’étaient de véritables missions.


TOUT COMMENCE ICI :


AU XIIème siècle, le pape décida de créer sa propre armée. En effet, les tensions entre les rois et le pape étaient de plus en plus tendus. Le roi en avait assez d’écouter le pape et voulait être le chef absolu de son royaume. Il voulait que la population croit en lui et non au Pape. Le roi voulait tout contrôler. De même le pape, se servait du roi, pour gagner des fideles et avoir un pouvoir de domination sur la population.
Comme les relations étaient de plus en plus tendues, le pape de l’époque décida de créer l’Ordre des Templiers.
Cet Ordre des templiers était la Milice du Pape. C’était uniquement des hommes chrétiens, qui devaient combattre et forcer à la conversation des civilisations qui ne croyaient pas au Christ.
Le pape envoya cet ordre dans de multiples campagnes à travers le monde.

L’ordre des Templiers connu un succès fulgurant ! Ces hommes rasaient les villes, pillaient les trésors des villes, et arrivaient à forcer à convertir une grande partie des populations. En campagne, ils devenaient extrêmement riches. Ils avaient toutes sortes de trésor venant de Turquie, d’Asie… ces hommes étaient tous solidaires entre eux. Si l’un de leurs hommes était attaqué, ils venaient tous lui porter secours. Tout le monde était fier de cet ordre qui marqua à jamais les esprits des civilisations de l’époque.
Cet ordre était conditionné par le pape et la religion chrétienne. Il devait bien entendu faire preuve de pauvreté, chasteté, respectait au mieux les principes de la religion chrétienne. Quand un homme voulait faire partie de l’ordre des templiers, il devait se mettre à genou devant les autres hommes de l’ordre, et boire le sang du christ (le vin). Cet homme devait également se mutiler pour faire couler son sang et l’unir aux sangs des autres hommes de la confrérie. Puis, il recevait un baiser de chacun des hommes de la confrérie.
Mais voila, alors que l’ordre des templiers est de plus en plus apprécié dans tout le monde entier, il suscite la jalousie du Pape ! OUI, le pape qui a créé cet ordre est jaloux ! L’ordre devient plus populaire que lui. Or le pape ne veut surtout pas perdre sa domination sur la religion chrétienne. Il décide de tout faire pour demander aux foules de ne plus suivre l’ordre des templiers. Mais la population chrétienne ne jurait que par l’ordre. Le pape est fort déçu.
Seulement un jour, des gens rapportent au roi de France de l’époque (Philippe le Bel) que l’ordre des templiers cache des secrets. En effet, les hommes de l’ordre sont comme des frères. Ils ne quittent plus. Ils font TOUT ensemble. Le roi ne voit pas pourquoi on vient lui dire ca. Mais ces gens ajoutent que ces hommes de l’ordre doivent bien avoir des besoins « sexuels. » En effet, ils ont fait preuve de chasteté, mais est ce vraiment possible ? Peut-on être chaste tout en faisant la guerre, accumuler des richesses et être aussi aimé ? L’ordre est il si irréprochable que ca ? Ces gens finissent par dire au roi, que l’ordre des templiers a des tendances homosexuelles. Ils feraient actes de sodomie entre eux. De plus, lorsque l’un de leurs membres les rejoint, il doit embrasser sur la bouche les autres hommes de l’ordre. Cela parait bien mystérieux comme rite. Le roi n’en tient pas vraiment compte.
MAIS le Pape qui entend ces rumeurs décide illico presto de condamner l’ordre des templiers pour Sodomie, et autres faits. Rumeurs ou pas ? Personne ne sait encore aujourd’hui.
Le pape demanda alors à la population de ramener ces hommes devant le roi, pour que celui-ci les condamne à la décapitation\pendaison\buché. L’ordre des templiers est alors recherché dans toutes les villes, et ils finissent par revenir d’eux mêmes en France. Ils passent devant le tribunal de l’époque, et s’ouvre un procès.
Lors de ce procès, les hommes de l’ordre des templiers disent haut et fort qu’ils ne sont pas homosexuels. Ils sont chastes. Mais tous les hommes n’ont pas les mêmes versions sur ce qu’ils font pendant leurs temps libre…. alors cela met le doute. De très vives rumeurs se répandent contre eux. Alors que certains hommes continuent de dire qu’ils sont innocents, d’autres membre de l’ordre ne font pas confiance en la justice et accusent le pape d’avoir fomenté un complot contre eux. Des hommes de l’ordre restent en France persuadés qu’ils vont arriver à prouver leur innocente, mais d’autres préfèrent s’exiler très vite de France, et certains parviennent à s’échapper en Irlande.
Peu de temps après, la décision du roi est sans appel. L’ordre est condamné ! Tous les hommes de l’ordre des templiers sont exécutés sur le champ. L’ordre tombe. Le pape se réjoui.


V) Les Temps Modernes

Dans les temps modernes, la donne change entre le roi et le pape. En effet, le roi devient « roi absolu » c'est-à-dire qu’il se détache du pape, et décide de ne plus lui obéir. Le pape malgré lui perd de son influence. C’est une conséquence direct de la chute de l’ordre mais aussi peut être de la famille Borgias
 La série Borgias est à voir pour toutes ses questions.

C’est l’âge d’or en France avec l’arrivé au trône de Louis XIV et de Versailles.
Mais voila, en Angleterre, des gens découvrent dans des salles secrètes, des murs d’enceintes.. un étrange triangle doré représenté sur les murs. Ce triangle rappelle le triangle de l’ordre des templiers. Cet ordre serait il bien mort ? En définitive OUI, mais en vérité, les hommes de l’ordre qui se sont échappés de France avant de se faire exécuter, ont à l’époque changer d’identité pour que personne ne puissent les reconnaitre. Ils ont emporté avec eux le mystère de l’ordre, ce qui se passait vraiment dans leurs organisations secrètes, MAIS SURTOUT, ils ont emporté avec eux les TRESOR, toutes les richesses que l’ordre avait accumulé en rasant les villes.
Ces hommes qui sont restés cachés, ont fondé des familles, ont eut de nouvelles relations… et ceci a donné l’arrivé d’un nouvel ordre qu’on appelle plus l’ordre des Templiers mais la Franc-maçonnerie.
Est-ce que la franc-maçonnerie vient directement de l’ordre des templiers ? Nul ne sait vraiment, mais le triangle, le symbole, les mystères, font penser aujourd’hui qu’OUI ce sont les descendants des templiers.
La franc-maçonnerie s’est imposée pendant les temps modernes à l’abri des regards. Surtout ils ont recruté des membres. Aujourd’hui nul ne sait qui faisait partie de la franc-maçonnerie à l’époque mais Louis XIV aurait pu en faire partie, tout comme Léonard de Vinci avec sa mystérieuse Joconde.
La Joconde est encore aujourd’hui une énigme. Qui est représenté sur le tableau ? Mona Lisa ? Personne ne le sait vraiment. Beaucoup pense qu’il s’agit d’un code, que seuls les franc-maçons peuvent déchiffrer entre eux.
- Le livre DA Vinci Code de Dan Brown traite du rapport entre le Joconde, Léonard de Vinci et la Franc-maçonnerie.


VI) L’Epoque Contemporaine – De Nos Jours

Aujourd’hui la franc-maçonnerie est sortie de l'ombre. Il est possible d'en faire partie, en postulant une lettre de motivation aux loges maçonniques (j'y reviendrai dans ma deuxième partie sur "les règles des loges maçonniques").
Les francs-maçons d'après la légende savent où est passé le mystérieux trésor des Templiers, mais surtout ils savent ce qui s’est vraiment passé à l’époque dans la confrérie des Templiers. Les franc-maçon savent également une chose primordiale : qui faisait partie de l’ordre ? Est-ce que Léonard de Vinci en faisait partie ? Quel roi en faisait partie ? Est-ce que la Joconde est un code ? Seuls les franc-maçon le savent.
Pourquoi certains ont peur de la franc-maçonnerie ? Aujourd’hui les historiens rapportent que beaucoup de philosophes de l’époque des Lumières auraient pu faire partie de cette franc-maçonnerie. Ces philosophes critiquaient les religions, mais surtout la religion chrétienne. Ils remettaient en question l’existence même des religions.
Les chrétiens en ont peur, car les franc-maçon possèdent des vérités accablantes sur la papauté, et la religion chrétienne. Comme ils remontent en des temps anciens, l’ordre pourrait avoir des documents mystérieux sur les véritables intentions des papes de l’époque, et des religions de l’époque.
Aujourd’hui les franc-maçon dérangent, car nous vivons dans une société où une grande partie de la population est chrétienne. Le pape en a peur.
Aujourd’hui cet ordre agace, car il reste mystérieux. Dans une société où on veut tout contrôler, les choses mystérieuses relèvent de quelque chose de néfaste pour notre société. Comme c’est un ordre secret et mystérieux, on apparente facilement franc-maçonnerie à secte.

Mais ce n’est pas tout. La franc-maçonnerie remettrait en cause aussi l’ordre mondial. Elle pourrait avoir des documents compromettants et accablants sur notre régime capitaliste. Sur des magouilles financières qui se passent entre les chefs d’Etats par exemple.
Cet ordre recrute des membres dans toutes sortes de catégories sociales : des avocats en font parties, des juges, des banquiers… peut être mêmes notre voisin. Nul ne sait. Le mot d’ordre de l’ordre : c’est garder le mystère. Du fait que les membres de la franc-maçonnerie appartiennent à des classes très diverses, cela inquiète fortement. En effet nous savons que dans notre beau monde, beaucoup de choses politiques qu’on tente de nous faire croire sont fausses. On ne nous dit pas tout ! Il ne faut pas croire tout ce que les politiques nous disent…on nous apprend aujourd’hui ce qu’on veut bien nous apprendre. Les franc-maçon savent les faussetés de nos politiques, des hommes influents. En effet, comme ils ont des membres, des « oreilles et des yeux » dans tous les échelons de la société, seuls eux peuvent tout voir et tout savoir sur les véritables choses qu’on ne veut pas nous dire.
Ils ont essayé plusieurs fois de dénoncer ou d’accabler ce qu’on veut nous faire croire, mais ils ont toujours été traité de « menteurs » et de « sectaires ».
Dans notre société, les franc-maçon font peur car ils seraient au dessus des lois, et de notre système. Ils sont incontrôlables ! On ne peut pas les surveiller, contrairement à nous autres, simples citoyens.
Comme ils ne rentrent pas dans le troupeau, cet ordre dérange.


VII) Les Mystères et les Rumeurs autour de la Franc-maçonnerie


Aujourd’hui, de nombreuses personnes se sont lancées dans la CHASSE aux Francs-maçons. Ces personnes veulent mettre un terme à l’ordre et débusquer les gens qui en font partie.
Mais ces anti-franc-maçon propagent également toutes sortes de fausses rumeurs sur les franc-maçon. Des rumeurs parfois inquiétantes qui ont un seul objectif : nuire à l’ordre. Ces rumeurs entretiennent le mystère.
Par ce fait, débusquer le vrai du faux sur les mystères de la franc-maçonnerie révèle d’un véritable périple. Entre récit historique, véritables intentions de la franc-maçonnerie et rumeurs fausses des anti-franc-maçon cela révèlent de l’impossible de savoir exactement ce qu’est la franc maçonnerie aujourd’hui.

Mais cela ne vous rappelle rien ? Voyons des rumeurs sur la franc-maçonnerie dans le but de détruire l’ordre ? Si vous avez bien suivi, cela rappelle le pape qui à l’époque n’a pas hésité à propager des rumeurs sur l’ordre des Templiers !
Il est donc aujourd’hui compréhensible que CEUX qui sont Antimaçonniques font la plupart du temps partie d’hommes de pouvoirs (politique et autres) ou religieux ! Vous ne verrez pas un homme lambda, comme moi ou comme vous (je suppose) traquer les francs-maçons. Car ils ne représentent en rien une menace pour nous ! Ce sont des gens impliqués qui se lancent contre eux.
Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Si les Franc-maçon dérangent c’est qu’il y a une raison, et si les anti franc-maçon veulent les débusquer c’est qu’il y a aussi une raison. Sinon les gens impliqués s’en foutraient ! En gros, certains propos franc-maçon sont véridiques. Ils doivent bien savoir pas mal de choses dérangeantes aux yeux de notre société.


Franc-maçonnerie et pédophilie ?

En effet, ces dernières années, des réseaux pédophiles qui ont été débusqués, comportaient des membres qui faisaient partie de la franc-maçonnerie. Si des pédophiles franc-maçon ont été condamnés, d’autres ont été aussi désignés du doigt, alors qu’ils n’étaient absolument pas franc-maçon !

Doit-on dire que tous les franc-maçon sont pédophiles ? Bien sur que non ! Voyons réfléchissez.
Des franc-maçon accusés de pédophilie… cela ne vous rappelle rien ? Mais si ! La aussi cela nous rappelle les dénonciations sodomites du pape de l’époque envers l’ordre des Templiers !

Tout comme l’Ordre des Templiers, vérité et rumeur se mêlent. Il existait dans l’Ordre des Templiers certainement des homosexuels tout comme il existe chez les Franc-maçon sans doute des pédophiles. Un pédophile peut être franc-maçon mais cela ne veut pas dire qu’ils le sont tous !
Mais cette rumeur persiste. Par qui ? Par les Antimaçonniques.


Franc-maçonnerie : de riches arnaqueurs ?

Le fait qu’on dise aujourd’hui que la franc-maçonnerie est riche, qu’elle possède d’énormes richesses, vient certainement du fait qu’on dise qu’elle descend de l’Ordre des Templiers. Qu’est devenu le Trésor des Templiers ? Nul ne sait aujourd’hui. La franc-maçonnerie pourrait l’avoir et pourrait jouir aujourd’hui des richesses de l’époque.

Il y a de ca un an (il me semble), un procès d’escroquerie financière a eu lieu dans le Nord de la France. Un homme était accusé d’avoir fait des malversations financières pour mieux s’enrichir. Or le juge de l’époque a statué en faveur de l’accusé en ne le condamnant pas à la prison.
Cela a fait grand bruit, car les preuves contre l’accusé étaient accablantes. Des journalistes ont enquêtés, et certains ont découvert que le juge faisait partie au même titre de l’accusé des francs maçons !
Ainsi comme l’Ordre des Templiers, les franc-maçon s’aident entre eux. Le juge a libéré l’accusé car il savait qu’il faisait partie tout comme lui du même ordre Et cela fait très peur dans notre société actuelle. Si il y a des arrangements invisibles entre les francs-maçons cela voudraient dire qu’ils pourraient ainsi déjouer les lois, et être supérieur à notre politique.


VIII) Secret Story et la Franc-maçonnerie



Jonathan est il franc-maçon ?


Bien sur que non ! Avec tout ce que je vous ai dis, il semble improbable qu’un franc-maçon s’expose aujourd’hui dans une émission de télé réalité ! Vous devez en être persuadé désormais.
Je pense que soit le Secret est bidonné comme la plupart des Secrets par ailleurs, soit les ancêtres de Jonathan étaient franc-maçon, par ce fait il a un lien avec eux, sans en être un. On verra bien ce qu’il nous dira quand son secret sera révélé.


Mais pourquoi mettre un Franc-maçon à Secret Story ?

On peut effectivement se demander quel est l’intérêt de Secret Story de mettre un tel secret dans son jeu.
Vous avez remarqué en lisant mon rapport, que c’est très difficile de savoir ce qu’est un franc-maçon. Il faut avoir énormément de connaissances historiques. Alors pourquoi mettre ce secret dans une émission où la plupart des spectateurs sont des adolescents ignorants ?

Tous simplement pour faire de la PUB, le buzz… non auprès des jeunes adolescents, mais auprès de la communauté maçonnique, des politiques. Dire qu’un franc-maçon fait partie du jeu permet à TF1 d’attirer un public qui ne regarderait certainement pas une telle émission ! L’ordre maçonnique a d’ailleurs réagie quand elle a appris qu’un franc maçon était dans le jeu. Le buzz de tf1 fonctionne !


Voila avec tout ceci, vous savez maintenant ce qu’est un franc-maçon, d’où ils viennent et quels pouvoirs ils peuvent avoir. C’est une question complexe, et je doute que la plupart de nos spectateurs de Secret Story savent y répondre ! Ils disent oui il est franc-maçon, se vantent de savoir ce que sait, mais ils en savent RIEN !

Si vous avez des questions, j’y réponds avec plaisir. J’espère vous avoir éclairé Wink











[b]


Dernière édition par titounet le Mar 19 Juil - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arlavorius

avatar

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Mar 19 Juil - 13:13

Je me suis toujours bien intéressé à la franc-maçonnerie (surtout pour le rapport aux Templiers et au fameux trésor Very Happy ) et puis le côté société secrète, j'aime bien.

Et puis, il y a beaucoup d'hommes connus qui auraient fais partie de la franc-maçonnerie, des hommes qui nous ont apportés pleins de choses.

Merci pour m'avoir rafraîchi les souvenirs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounet

avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Mar 19 Juil - 13:16



DEUXIEME PARTIE : La Franc-maçonnerie --> Loge, règle et recrutement



Après vous avoir expliqué en détail d'où venait la Franc-maçonnerie, et quels étaient les enjeux d'une telle confrérie... voyons maintenant l'organisation de la loge des franc-maçons. Bien entendu il existe aujourd'hui différentes loges maçonniques à travers le monde, qui peuvent avoir des règles différentes, mais ce que j'expose ici ce sont des règles communes aux différentes loges.



I) Le Recrutement


Si la cooptation est de coutume en franc-maçonnerie, chacun est cependant libre de déposer sa candidature. Les sites web de certaines obédiences précisent les démarches à suivre. Si on connaît l'adresse d'une loge particulière, il est également possible de lui écrire. En pratique, il y a peu de candidatures spontanées : la plupart des postulants connaissent un membre de la loge qui leur a proposé de les instruire sur la démarche maçonnique et de parrainer leur candidature. Cependant le processus d'admission est le même pour tous et prend du temps.

Il faut être majeur ainsi que libre et de bonnes mœurs pour devenir franc-maçon. Si cette Liberté visait autrefois à exclure l'esclave, son interprétation évolua rapidement au sens de libre de tout préjugé, ouvert à une remise en question de soi. Être « de bonnes mœurs » se traduit aujourd'hui, entre autres, par l'examen du casier judiciaire. Une fois la candidature introduite, le postulant aura une entrevue avec le vénérable de la Loge, puis, si il n'y a pas de vote négatif, enquêté par différents membres de la loge pour évaluer si sa démarche est honnête, sincère, murie et motivée, et si elle s'adresse à la loge la plus susceptible de répondre à sa quête spirituelle. En fonction de leurs landmarks, certaines obédiences de la branche traditionnelle exigent que le candidat soit chrétien (Grande Loges scandinaves), d'autres ne lui demandent que d'affirmer sa foi en Dieu, d'autres enfin se bornent à exiger de lui qu'il accepte l'existence d'un « Être Suprême », ou d'un « Principe supérieur ». Dans les obédiences libérales, aucune croyance particulière n'est exigée.

Au terme de la procédure, et dans la plupart des rites à l'issue d'une audition sous le bandeau devant la loge réunie, celle-ci décide en toute souveraineté d'initier — ou non — un nouveau membre. En cas de refus, le ou les parrains aident le candidat refusé à analyser ce refus. À moins d'un motif grave, une nouvelle demande peut être introduite au bout d'une période de maturation. On dit parfois de ce candidat qu'il s'est fait blackbouler, le vote des membres de la loge se faisant traditionnellement à l'aide de boules blanches et noires.

Un franc-maçon peut à tout moment se mettre « en sommeil » – c'est-à-dire cesser de participer aux activités tout en continuant de payer sa cotisation – ou présenter sa démission. Un franc-maçon qui a démissionné de manière régulière peut, ultérieurement, solliciter sa réintégration. Les maçons aiment dire que la difficulté d'y entrer et la facilité d'en sortir font de la franc-maçonnerie tout le contraire d'une secte.


II) Initiation


Une fois le candidat accepté par la loge, il est initié au cours d'une cérémonie particulière. Celle-ci peut être légèrement différente selon les rites, mais son déroulement consiste toujours en une série d'épreuves qui mènent symboliquement l'impétrant d'un état d'obscurité, d'aliénation et d'enfermement à un état d'illumination, d'ouverture et de liberté. Les premiers signes de reconnaissance lui sont alors enseignés et le profane devient apprenti.


III) Le Statut des Membres


Dans cette société initiatique, les frères et sœurs sont d'abord « apprentis » avant de passer « compagnons » puis d'être élevés à la « maîtrise ». Durant tout le temps où le nouveau membre sera apprenti, il ne lui sera pas permis de prendre la parole au sein de la loge : il devra seulement écouter, afin de s'imprégner de l'esprit des tenues.

À ces trois degrés fondamentaux s'ajoutent différents systèmes facultatifs de « hauts grades » échelonnés sur un nombre variable de degrés additionnels (trente degrés supplémentaires au Rite écossais ancien et accepté, quatre au Rite écossais rectifié, six au Rite Opératif de Salomon et jusqu'à 90 et 96 dans certains rites égyptiens). Dans les systèmes où ils sont nombreux, seuls quelques-uns de ces grades sont réellement pratiqués lors des "tenues".

Une loge est encadrée par les « cinq lumières » : le vénérable maître-en-chaire (ou président), le premier surveillant, le second surveillant, l'orateur (dans les rites d'origine française) et le secrétaire. Il existe aussi d'autres « officiers » occupant des fonctions (offices) spécifiques. Celles-ci n'ont aucun rapport avec le grade ou degré (hormis qu'il faille être maître depuis deux ou trois ans). Les officiers sont généralement élus chaque année par la loge. Suivant les loges, les fonctions sont reconductibles deux ou trois ans.


IV) Les Tenues


Les francs-maçons se réunissent dans des temples où les réunions, appelées « tenues », se déroulent selon le rituel adopté par l'atelier, le rite ou l'obédience. Les maçons portent un tablier et des gants blancs, les officiers sont en outre munis d'objets symboliques (maillet, glaive…). Les tenues sont présidées par le Vénérable Maître-en-chaire.

Toujours rituelles au rite émulation, et souvent rituelles dans les autres rites, les agapes sont censées être le prolongement naturel et obligatoire de la tenue.
Banquet maçonnique, France, vers 1840.

Certaines tenues sont consacrées à des événements particuliers : ouverture de la loge en début d'année, initiation de profane, passage au grade de Compagnon, élévation au grade de Maître, banquet rituel – parfois nommé banquet d'ordre – aux solstices d'hivers et d'été, élections de fin d'année, etc.

On trouve aussi d'autres cérémonies maçonniques rituelles qui ne sont pas des « tenues » en ce sens que les assistants ne sont pas nécessairement francs-maçons. Elles ont lieu notamment à l'occasion d'événements particuliers (décès, reconnaissance conjugale, anniversaires maçonniques, cérémonies commémoratives).


V) La Symbolique


La franc-maçonnerie « symbolique » ou « bleue », celle des trois premiers degrés de l'initiation, emprunte beaucoup de ses symboles à l'art de bâtir pratiqué par les constructeurs des cathédrales au Moyen Âge qu'elle considère comme ses prédécesseurs et dont elle a hérité la notion même de loge, l'endroit où se réunissent les ouvriers. À ce titre, la franc-maçonnerie ou Art royal a des points communs avec le compagnonnage et partage avec lui des symboles et valeurs. Les francs-maçons se disent spéculatifs (du latin speculare, réfléchir) par rapport aux compagnons-maçons qu'ils qualifient d'opératifs.

L'équerre et le compas, le maillet et le ciseau, le niveau et le fil à plomb, la règle et le levier, la truelle et bien d'autres symboles appartiennent à cette tradition. Quant au personnage d'Hiram et au mythodrame qui le présente comme l'architecte du temple de Salomon, il opère une rupture avec la tradition opérative et amorce une transition avec des thèmes symboliques explorés aux degrés suivants comme l'alchimie, la kabbale et la tradition chevaleresque.

Mozart, lui-même franc-maçon, dans son opéra : La Flûte enchantée, fait usage du symbolisme de la franc-maçonnerie.






Dernière édition par titounet le Mar 19 Juil - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounet

avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Mar 19 Juil - 13:25

arlavorius a écrit:
Je me suis toujours bien intéressé à la franc-maçonnerie (surtout pour le rapport aux Templiers et au fameux trésor Very Happy ) et puis le côté société secrète, j'aime bien.

Et puis, il y a beaucoup d'hommes connus qui auraient fais partie de la franc-maçonnerie, des hommes qui nous ont apportés pleins de choses.

Merci pour m'avoir rafraîchi les souvenirs. Wink


De rien, j'ai essayé d'être le plus clair possible bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mzelle-pink

avatar

Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : Henin-Beaumont

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Mar 19 Juil - 14:43

Merci Titounet pour ce petit cours très complet et super intéressant on s'est régalé à le lire avec mon mari et mon fils .

Mon fils est très fan de tout ce qui a un caractère historique .

Je connaissais déjà quelques trucs mais tu m'as apporté tes lumières sur bien des points .
Petite question tu as sûrement entendu parlé du "Prieuré de Sion " société secrète fictive ou pas ?

Encore merci pour cet instant culturel flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounet

avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Mer 20 Juil - 1:26

Koukou mzelle-Pink !

Ha c'est bien que j'ai trouvé une passionnée ,) votre fils veut faire quoi plus tard ?

Pour le Prieuré de Sion je n'ai pas étudié la question.
Mais en bouquinant, j'ai lu diverses choses sur le sujet.

Contrairement à la franc-maçonnerie qui existe encore aujourd'hui, le prieuré de Sion aurait existé par le passé mais ne semble plus exister aujourd'hui.

La aussi on a une filiation à faire avec l'Ordre du Templiers. De même Dan Brown en parle dans son Da Vinci Code.

M'enfin je ne suis pas assez calé sur la question pour vous donner une réponse définitive. J'ai lu plusieurs articles sur le net, mais il n"y a pas de réponses tranchées sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mzelle-pink

avatar

Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : Henin-Beaumont

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Jeu 21 Juil - 13:28

merci à toi !!!
Ben en fait , j'aime apprendre de nouvelles choses .Très curieuse de nature , je m'intéresse à tout .

Mon fils veut devenir ingénieur chimiste rien à voir avec l'histoire Very Happy
Il est passionné d'histoire mais encore plus de sciences et des maths
En ce moment il est à fond sur la physique quantique , un peu bizarre pour son âge mais bon c'est mieux ça que s'abrutir avec la télé (comme sa mère Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounet

avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Jeu 21 Juil - 13:47

C'est bien d'être curieux Wink

Oui effectivement rien avoir avec l'histoire.

Ha ha la physique quantique, j'ai vu un sketch récemment dessus, ca ma bien fait rire :

https://www.dailymotion.com/video/x9nw8s_la-physique-quantique-pour-les-nuls_fun


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Jeu 21 Juil - 16:57

Svp pouvez vous rester dans le sujet ( Qu'est ce qu'un Franc Maçon ? )
je n'ai pas envie de voir du HS merci les amies
Revenir en haut Aller en bas
titounet

avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Jeu 21 Juil - 17:01

Ca y est tout est expliqué de toute facon Laughing

Mzelle Pink et moi on se trouve des points communs bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Jeu 21 Juil - 17:03

Super cool je suis content pour vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
mzelle-pink

avatar

Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : Henin-Beaumont

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Ven 22 Juil - 13:37

Désolé on s'est laissé debordés Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounet

avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    Ven 22 Juil - 13:38

lol, si tu as d'autres questions mzelle Pink sur l'Histoire ou autres je t'écoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un Franc Maçon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Secret story 5 :: Les candidats :: Les garçons :: Jonathan-
Sauter vers: